Nommé fin juillet, le représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, Johan Borgstam, a entamé sa tournée pour contribuer à la désescalade des tensions entre Kinshasa et Kigali.
Le diplomate suédois, qui a commencé sa tournée lundi à Luanda, pays désigné par l’Union africaine comme médiateur, est arrivé mardi soir à Kinshasa pour rencontrer les autorités du pays et certains acteurs impliqués dans les conflits entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Cela permet à Borgstam de montrer l’implication de l’Union européenne dans la recherche de la paix entre les deux pays voisins.
Le point culminant de son arrivée à Kinshasa est sa rencontre avec Félix Tshisekedi, ce mercredi, au cours de laquelle le représentant spécial de l’Union européenne pour les Grands Lacs échangera sur la nécessité d’une désescalade des tensions, avant de s’envoler le lendemain, soit jeudi matin, pour Kigali, où il rencontrera également Paul Kagame.
L’essentiel de sa tournée est de permettre aux deux pays de poursuivre le processus de Luanda d’une part, et de trouver des termes communs pour la signature d’un accord définitif de paix lors d’un sommet des chefs d’États qui se tiendra prochainement en Angola.
Faustin Kalenga