« Il est important pour nous d’engager cette discussion directe avec le M23 si cela peut entraîner la cessation des hostilités », a déclaré Thérèse Kayikwamba.

La République démocratique du Congo se dit prête à dialoguer avec le mouvement rebelle du M23 pour résoudre le conflit dans sa partie orientale, qui a causé de nombreux morts.

Après avoir maintes fois refusé le dialogue avec ce mouvement soutenu par le Rwanda, le gouvernement congolais a finalement accepté d’engager des discussions directes avec le M23, comme l’a affirmé ce samedi 22 mars la ministre d’État en charge des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba.

« Nous sommes dans une logique d’évolution du conflit, et à ce moment précis, la RDC estime qu’il est plus opportun pour nous, et surtout pour nos populations, d’engager cette discussion directe avec le M23 si cela peut entraîner une cessation des hostilités et une réduction de la violence contre nos populations civiles », a-t-elle ajouté.

Il convient de noter qu’une réunion entre les délégations du gouvernement congolais et le mouvement rebelle du M23 a eu lieu à Luanda, en Angola, le mardi 18 mars, sous l’égide du président angolais João Lourenço. Le M23 avait brillé par son absence, invoquant les sanctions imposées à certains de ses membres par l’Union européenne.

Zephyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous