Trois pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont récemment quitté cette organisation : le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Pour l’opposant français Jean-Luc Mélenchon, c’est le régime d’Emmanuel Macron qui est à l’origine de ce départ, notamment en ayant laissé la présidence de l’organisation à un pays anglophone, le Rwanda.
« La France paye cher les errements de la macronie en Afrique : le Niger, le Burkina Faso et le Mali ont quitté, en 48 heures, l’Organisation internationale de la Francophonie. Mais celle-ci reste présidée par une Rwandaise anglophone, ancienne ministre du dictateur Paul Kagame, envahisseur de la RDC », a déclaré Jean-Luc Mélenchon.
Après le départ de ces trois pays de la Francophonie et la déclaration de l’opposant français, une question revient avec insistance dans l’opinion congolaise : comment la RDC peut-elle continuer à demeurer au sein de l’OIF alors que la France garde le silence face à l’agression de la RDC – l’un des plus grands pays francophones du monde – par le Rwanda, qui préside cette organisation ?
Zéphyrin Pengume