Les choses se dessinent davantage, et l’élan vers une paix définitive dans l’est de la République Démocratique du Congo se peaufine lentement mais sûrement.
Les délégations de la République Démocratique du Congo et du Rwanda sont parvenues, mercredi 18 juin, à un accord provisoire sous médiation américaine. Ce compromis, selon les communiqués de trois gouvernements, pose les jalons de quatre axes principaux pour un retour définitif de la paix dans l’est de la RDC et dans la sous-région.
Il s’agit notamment du respect mutuel de l’intégrité territoriale, de l’arrêt immédiat des hostilités, du désengagement et du désarmement progressif des groupes armés non étatiques, avec une possibilité d’intégration conditionnelle pour certains combattants, précisent les communiqués.
L’accord intègre également un mécanisme de sécurité commun, inspiré d’une proposition élaborée lors des discussions de l’année dernière dans le cadre de la médiation menée par l’Angola. Sauf revirement de dernière minute, l’accord paraphé entre les deux pays prévoit la signature formelle le 27 juin prochain à Washington par les ministres congolais et rwandais des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba et Olivier Nduhungirehe, avant une cérémonie officielle réunissant les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, en présence de Donald Trump.
Faustin Kalenga