Il y a juste deux ans, le 13 juillet 2025, l’ancien ministre des Transports, Chérubin Okende, a été retrouvé mort au volant de sa jeep.
Selon les résultats des enquêtes rendus publics le 29 février 2024 par le procureur général près la Cour de cassation, Chérubin Okende se serait suicidé. Ces résultats ont été rejetés tant par la famille biologique que par la famille politique de cet ancien cadre d’Ensemble pour la République.
Deux ans après, Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République, exige des enquêtes pour que justice soit faite, une façon de rendre hommage à cet « grand homme politique » :
« Aucun hommage, aussi sincère soit-il, ne saurait se substituer à la vérité. Justice doit lui être rendue, toute la lumière doit être faite, car un crime d’État ne doit pas se refermer sous le poids de l’oubli, parce que l’honneur de la République est en jeu.
Ses enfants, sa famille, ses proches ont droit à la vérité, l’État aussi », a écrit Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République.
Moïse Katumbi a reconnu à l’illustre disparu un patriote dévoué, toujours au service de sa patrie.
Notons que Chérubin Okende a été retrouvé mort après son prétendu enlèvement à la Cour constitutionnelle, où il s’était rendu pour solliciter un recours, alors qu’il devait y répondre le lendemain à une invitation.
Zephy Pengume
