Il y a actuellement plusieurs frondes au sein du FCC sur la désignation des animateurs de la CENI réservés à l’opposition.

Deux camps, au sein de la famille politique de Joseph Kabila se disputent les trois postes réservés à l’opposition. Une querelle qui justifie le manque de soubassement sur des valeurs républicaines et nationales ,estime André Mbata.

« Ce groupe ne s’est jamais reposé sur des valeurs véritablement républicaines ni nationales. C’est ce qui justifie tout ce qui se passe aujourd’hui», a déclaré à la presse le président de la commission paritaire mixte chargé d’examiner les dossiers des candidats.

Pour André mbata, la méritocratie sera apportée strictement dans l’examen de différents dossiers une fois que la commission paritaire mixte est officiellement saisie par le bureau de l’Assemblée nationale.

«Nous ne prendrons que les meilleurs. Notre travail va commencer lorsque le bureau de l’Assemblée nationale nous saisira officiellement. Nous ferons le même travail que celui que nous avons fait au premier tour quand il s’agissait d’examiner les dossiers de 12 autres candidats», explique-t-il.

À noter que deux camps du FCC ont déposé à tour de rôle deux listes contenant les PV des dossiers des candidats de l’opposition devant occuper les postes qui leur sont réservés.

D’une part le président déchu du groupe parlementaire PPRD Didi Manara et d’autre part Constant Mutamba “exclu” du FCC depuis quelques jours.

Dans un communiqué ce jeudi, le nouveau président du groupe parlementaire PPRD François Nzekuye a rappelé que tout député du FCC qui serait retenu au bureau de la CENI, le sera en son nom propre et non celui du parti.

Pour rappel, trois postes dont celui du premier vice président de la CENI, du questeur et un
membre de la plénière sont encore vacants.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous