Depuis ce matin des agents et cadres de la chaîne de télévision Educ Tv dénoncent ce qu’ils qualifient d’un « acte de sabotage ».

Willy Bakonga, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique fait l’objet d’un scandale dans ce média public avec un nouveau arrêté signé récemment que le personnel traitent “d’irrégulier”.

Pour Alain Mupundu journaliste et agent à EducTv le ministre Willy Bakonga détruit à petit feu ce média public qui est sous sa tutelle.

A l’en croire, Bakonga a crée Educ Tv comme direction centrale en violation avec les cadre organique du ministère de l’EPSP signé par le ministre de la Fonction publique, Pascal Isumbisho.

Il est reproché à W.B de recruter les cadres de commandement et de haut fonctionnaire en violation de la loi 016/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière de service public.

Cette même source révèle aussi que dans son arrêté, Bakonga non seulement il n’a pas tenu à sa promesse faite lors de son arrivée, il « a ignoré l’ordonnance portant attribution des ministères signés en Avril 2020 par le président de la République.

« Dans son speech face aux agents d’EducTv à son arrivée, le ministre Bakonga avait promis d’assainir cette chaîne publique, parce qu’il y avait pléthore des agents estime à 74 et quinzaine de stagiaires professionnels en phase probatoire télé que requis par le statut des agents de carrière de service, aujourd’hui grâce au clientélisme Willy Bakonga signe un arrêté de plus de 220 agents.» a-t-il ajouté

Ainsi au nom de tous ses collègues, Alain Mupundu est auteur d’une lettre adressée au Premier ministre réservée en copie au président de la République, au nom de tous ses collègues frustrés pour solliciter leur soutien afin d’agir pour que l’arrêté signé par Willy Bakonga soit reporté.

« En mon nom propre et de tous mes collègues qui souffrent, je signe cette lettre que j’adresse au premier ministre dont je réserve copie pour information au président de la République pour demander l’annulation immédiate de cet arrêté irrégulier du ministre Willy Bakonga» a-t-il demandé

 

Yvette Ditshima

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous