Le 20ème anniversaire de DRC MINING, qui se déroule à Lubumbashi du 11 au 13 juin, aborde des sujets majeurs pour le secteur minier de la République Démocratique du Congo. « Investir dans le développement, les infrastructures et la sécurité énergétique », est le sous-thème de cet événement qui attire beaucoup d’ investisseurs du monde entier.

Lors de cette rencontre, Bin Nassor Kasongo, Conseiller principal en charge des dossiers spéciaux, a souligné cinq axes essentiels.

 

Selon ce dernier « la diversification des filières minières est une nécessité urgente. La RDC doit impérativement réduire sa dépendance à quelques ressources en se tournant vers de nouveaux minéraux, tels que le lithium et le cobalt. Une telle démarche permettrait de renforcer la production économique face aux fluctuations du marché international. »

 

Bin Kasongo a également insisté sur

« l’élargissement des zones d’exploitation au-delà des régions traditionnelles ».

 

Pour lui cet axe pourrait faciliter la découverte de nouveaux gisements et favoriser le développement d’infrastructures dans des zones moins exploitées.

 

En présence des autorités politico-administratives du Haut-Katanga, il a ajouté que »la transformation locale des ressources minérales en produits finis, par le biais d’investissements dans des usines de traitement, est nécessaire pour générer des emplois et parfois augmenter la valeur ajoutée des ressources.

 

Par la suite le conseiller principal des dossiers spéciaux de la TFM revient sur la diversification de l’économie provinciale, intégrant des secteurs comme l’agriculture et le tourisme, afin de créer des synergies et d’atténuer les impacts des fluctuations du marché minier.

La question de la sécurité énergétique s’impose également comme un enjeu fondamental.

 

 « Il est impératif d’investir dans des infrastructures énergétiques modernes et durables, notamment grâce aux énergies renouvelables, pour garantir un approvisionnement fiable aux exploitations. »

 

Il convient de rappeler que cet événement se tient à l’hôtel grand Karavia, à Lubumbashi Chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

 

 Lubumbashi, Loss-Adonis