Trois nouveaux cas de la maladie à virus Ebola ont été confirmés dans la province du Nord-Kivu. L’annonce a été faite à travers un communiqué officiel rendu public mardi 19 mai par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Somo Kakule Evariste.

Selon ce document, la ville de Goma enregistre un cas confirmé, tandis que deux autres patients ont été identifiés à Butembo. Il s’agit d’un homme âgé de 22 ans et d’une femme de 35 ans. Les autorités sanitaires précisent que les trois patients sont encore en vie et bénéficient d’une prise en charge médicale.

Face à cette situation sanitaire préoccupante, l’autorité provinciale appelle la population au calme, mais surtout au strict respect des mesures de prévention et d’hygiène afin de limiter la propagation de cette maladie hautement contagieuse et souvent mortelle.

Les habitants sont notamment invités à se laver régulièrement les mains, éviter tout contact avec des personnes suspectes ou malades et signaler rapidement tout cas présentant des symptômes compatibles avec Ebola.

Par ailleurs, l’épidémie continue également de toucher la province de l’Ituri, où plusieurs zones restent affectées, notamment Bunia, Mungwalu et Rwampara. Selon les dernières données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le bilan provisoire fait état d’au moins 131 décès et de 143 cas suspects enregistrés dans les zones concernées.

Les autorités sanitaires et les partenaires de la riposte poursuivent les efforts de surveillance, de sensibilisation et de prise en charge pour tenter de contenir cette nouvelle flambée épidémique.

 

Gires Kasongo