L’ancien président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, manifeste une fois de plus son désir de revenir à la tête de la Chambre basse du Parlement.
Pour concrétiser cette ambition, l’actuel deuxième vice-président de l’Assemblée nationale a adressé, vendredi 24 octobre 2025, une correspondance au chef de l’État congolais et autorité morale de l’Union sacrée de la Nation, Félix Tshisekedi, afin de lui annoncer officiellement sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale.
Dans cette lettre, Christophe Mboso justifie sa démarche par la volonté de « mettre son expérience au service de l’institution parlementaire et de l’ensemble du peuple congolais ».
Âgé de 83 ans, le député national Christophe Mboso présente sa candidature alors qu’un communiqué de l’Union sacrée, signé par son secrétaire permanent, le professeur André Mbata, précise que toute candidature à ce poste doit être déposée au Secrétariat permanent, qui la transmettra ensuite à l’autorité de référence pour décision finale.
Pour rappel, le poste de président de l’Assemblée nationale est vacant depuis la démission de Vital Kamerhe, nommé Premier ministre.
Zéphyrin Pengume
