Une structure dénommée AFS Alliance des Forces Sociales vient d’être mise en place, ce mardi 30 mai par les organisations de la société civile avec l’objectif principal de lutter contre la l’achat de conscience et l’instrumentalisation des électeurs aux élections à venir.

Cette structure, essentiellement électorale, a reçu l’adhésion de plus de 200 organisations de la société civile et sera coordonnée par un présidium constitué de quelques leaders religieux et non-Étatiques parmi lesquels on retrouve Christopher Ngoyi Mutamba, coordonnateur national de la société civile de la RDC, Monsieur Mpeti Petit ainsi que d’autres leaders.

Dans son allocution de circonstance, le coordonnateur en fonction du présidium a rappelé l’impérieuse mission de la société qui doit être souveraine dans le choix à opérer aux élections générales à venir.

« La mise en place ce jour de l’Alliance des Forces Sociales (AFS ) s’inscrit dans le cadre d’une mission de la société civile visant à sensibiliser la population qui reste souverain primaire dans le choix à opérer. Nous veillerons à ce que le peuple ne soit plus manipulé ni sa conscience être achetée par les politiques afin d’influencer un quelconque vote», a précisé Christopher Ngoyi.

Dans la foulée, ces organisations de la société civile ont également annoncé une tournée en provinces dans les jours à venir en vue de vulgariser ce qu’elles appellent leur mission citoyenne.

Rappelons que depuis le début de cette année, la République Démocratique du Congo a entamé le tournant décisif devant la conduire aux élections présidentielles auxquelles plusieurs candidats de l’opposition se sont déjà déclarés entre autres Augustin Matata Ponyo, Martin Fayulu, Delly Sessanga et Moïse Katumbi.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous