Alors que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) continue de publier les résultats partiels de la présidentielle du 20 décembre dernier qui donnent une large victoire du président sortant Félix Antoine Tshisekedi, sur son challenger le président de Ensemble pour la République Moïse Katumbi, le camp de ce dernier s’agite à tous sens.

Les propos tenus par Christian Mwando Simba, un proche du candidat n°3 en est la pure illustration. Devant une frange des membres du parti Ensemble Pour la République le samedi 23 décembre, Christian Mwando Simba a tenu des propos qualifiés de sécessionnistes par plusieurs observateurs. Dans ce propos, au lieu d’appeler la population congolaise pour laquelle Moïse Katumbi était candidat à la présidentielle, Mwando Simba a plutôt préféré faire appel à ses frères du Katanga pour d’abord la protection de cette province puis réclamer la victoire d’un de leur.

« Je demande aux katangais de se tenir prêts au combat, à la bataille et au sacrifice suprême parce que notre terre ne sera jamais volée, on ne peut pas nous voler nos ressources et notre droit, c’est impossible. Donc nous commençons aujourd’hui la longue marche qui va nous mener au départ de ceux qui nous dirigent aujourd’hui », a déclaré Christian Mwando Simba.

Au regard de cette déclaration, le commun des congolais se pose plusieurs questions pour savoir :

– pourquoi Mwando Simba se limite à appeler seulement les Katangais pour défendre la soit disant victoire de Katumbi quand on sait que ce dernier était non seulement le candidat du grand Katanga, mais de la RDC toute entière ?

– Si aujourd’hui Moïse était élu président (malheureusement tel n’est pas le cas), serait-il président seulement pour le grand Katanga ?

Que veut dire Mwando Simba quand il appelle les Katangais à la protection de leurs terres ?

Autant de questions qui méritent d’être élucider par l’auteur de ces propos, ainsi donc pour plusieurs observateurs, une action judiciaire devrait être déclenchée à l’encontre de l’ancien ministre du plan.

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous