La Commission électorale nationale indépendante, a réaménagé son calendrier et fixé les élections législatives provinciales et nationales pour le 15 décembre prochain dans les territoires de Yakoma (Nord-Ubangi) et de Masimanimba (Kwilu), après leur annulation initiale.

À Yakoma, dans le Nord-Ubangi, l’arrivée de madame la rapporteure de la centrale électorale a apaisé les tensions suscitées par la léthargie qui avait marqué ces scrutins. Le processus semble désormais se dérouler normalement, comme l’a confirmé le président de la société civile, Jean de Dieu Wulu Wulu.

« Depuis l’arrivée de madame la rapporteure de la CENI le 24 octobre 2024, la population de Yakoma est convaincue que les élections des députés nationaux et provinciaux seront réorganisées. Lors de la grande réunion du cadre de concertation, elle a relancé les opérations. Sur le terrain, les cartographes ont commencé à recueillir les données, le recrutement de sensibilisateurs dans les villages est en cours, et les listes électorales sont affichées dans chaque bureau de vote ainsi qu’à l’antenne. De plus, les duplicatas de cartes illisibles sont délivrés au niveau des antennes et des bureaux de secteur. En observant toutes ces opérations, nous pensons que le calendrier réaménagé par la CENI sera respecté. Nous attendons la suite avec confiance », a déclaré Jean de Dieu Wulu Wulu, président territorial de la société civile locale.

Rappelons qu’environ 200 candidats aux élections provinciales et 84 candidats aux élections nationales, initialement disqualifiés pour des raisons de fraude et de désordre, devront à nouveau se mesurer lors de ces prochaines élections.

Don de Dieu Mbavu

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous