La première journée de la phase des groupes des éliminatoires pour la coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023 avait débuté le mardi 1 juin et prennent fin le Dimanche 5 juin dans la soirée.

Dans le groupe B, le Burkina Faso a dû compter sur les buts d’Hassane Bandé et de Dango Ouattara pour dominer le Cap Vert (2-0) alors que l’autre match du groupe opposant le Togo à l’Eswatini n’a vu aucune équipe l’emporter sur l’autre soit match nul de 2 buts partout enregistré.

Le Ghana et l’Angola se départagent la tête du groupe E et ce, après leurs victoires respectivement enregistrées contre le Madagascar (3-0) et la Centre Afrique (2-1).

Les éléphants de la Côte d’Ivoire n’ont pas fait de cadeau aux tshipolopolo boys de la Zambie. La victoire de 3 buts à 1 des hommes de Jean-Louis Gasset leur permet d’être co-leader du groupe H, à la même posture que le Comores de Younes Zerdouk, tombeur du Lesotho (2-0).

Les deux pays du Maghreb, installés dans le groupe J, mènent la danse. Si pour la Tunisie il aurait fallu attendre la deuxième période pour assister aux buts de Sliti (56e), Jaziri (77e) et Msakni (80e et 85e) pour écraser la Guinée équatoriale, la Libye par contre est passée par la plus petite de marque pour battre le Botswana (1-0).

Dans le groupe L, on note pour l’instant la neutralité entre la Mozambique et le Rwanda (1-1).

Voici le reste du programme pour boucler cette 1ère journée :

Namibie vs Burundi
RDC vs Gabon
Gambie vs Sud Soudan
Niger vs Tanzanie
Mali vs Congo
Senegal vs Bénin
Mauritanie vs Soudan
Algerie vs Ouganda
Malawi vs Ethiopie
Egypte vs Guinée

Claudia MANGULA ODJU

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous