En conférence de presse d’après-match à Lomé, vendredi 10 octobre 2025, le sélectionneur des Léopards A de la RDC, Sébastien Desabre, est revenu sur le règlement de la FIFA et de la CAF, qui envisageraient une mesure d’équité exceptionnelle à la suite du retrait de l’Érythrée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 dans la zone Afrique.
Selon le technicien français, la CAF avait déjà informé les fédérations nationales du mode de calcul des points pour départager les quatre meilleurs deuxièmes et les derniers de chaque groupe. Cette clarification motive davantage la RDC à remporter ses deux derniers matchs afin d’accéder aux barrages, malgré les points retranchés.
« Nous sommes des professionnels, et la FIFA avait communiqué le règlement à toutes les fédérations environ un mois et demi à l’avance. C’est pourquoi nous savions qu’il fallait gagner deux fois, en tenant compte du nombre de buts marqués, pour rester entre la première et la quatrième place. C’est le règlement, il n’y a rien à commenter. Nous faisons notre campagne de qualification en connaissance de cause : c’est notre rôle de bien faire dans cette phase », a déclaré Desabre.
Face au Togo, la RDC s’est imposée sur la plus petite des marges (0-1), conservant ainsi la deuxième place du groupe B avec 19 points (+8), derrière le Sénégal, leader avec 21 points (+15).
Lors de la dixième et dernière journée des éliminatoires, la RDC accueillera le Soudan le mardi 14 octobre au Stade des Martyrs à Kinshasa, tandis que le Sénégal affrontera la Mauritanie le même jour.
Siniori Junior MBUMBA
