Lecteur général de l’Office national de l’emploi (ONEM), Me Fanon Beya, et le Directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal, ont procédé vendredi 24 avril à Kinshasa à la signature d’un protocole d’accord de collaboration.

Ce partenariat prévoit la mise en place d’un mécanisme conjoint de suivi et de contrôle des activités de sous-traitance, dans le but de produire des données fiables, actualisées et exploitables sur les emplois générés.

À travers cette collaboration, les deux institutions entendent améliorer la collecte et le traitement des informations relatives à l’emploi, en renforçant la traçabilité des opportunités professionnelles et en appuyant la prise de décision publique.

Cette initiative vise également à renforcer la régulation du secteur, à promouvoir l’emploi local et à optimiser les retombées économiques au bénéfice de la main-d’œuvre nationale.

En consolidant leurs efforts, l’ONEM et l’ARSP entendent ainsi poser les bases d’un système d’information plus performant sur l’emploi en République démocratique du Congo (RDC).

À terme, cette synergie devrait permettre non seulement d’améliorer la transparence dans le secteur de la sous-traitance, mais aussi de mieux orienter les politiques publiques en faveur de la création d’emplois et de la valorisation de la main-d’œuvre congolaise.

 

Zéphyrin Amboka Pengume