Les députés provinciaux de l’Équateur ont invité la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à prolonger à trois mois la durée de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans leur province, dans une déclaration lue, par le rapporteur de l’Assemblée provinciale, Peter Lopose.

« Le délai d’un mois fixé par la CENI pour l’opération  d’identification et de l’enrôlement des électeurs est insuffisant au regard de nombre de la population », a-t-il déclaré .

Selon lui,certaines difficultés jusque-là rencontrées, ne permettront pas de boucler ces opérations à la période prévue par la centrale électorale.

En effet, l’insuffisance des machines et des techniciens dans les centres d’inscription, la lenteur des opérateurs de saisie affectés à cette fin, le déplacement à plus de dix kilomètres pour retrouver un centre d’enrôlement, un éloignement décourageant dans ce processus ainsi que la disparition de certains centres d’enrôlement par les inondations, constituent des obstacles au bon déroulement de l’opération.

« Ces faiblesses risquent d’impacter négativement sur ces opérations et de bloquer le processus électoral si l’on n’y prend garde », a averti le rapporteur de l’Assemblée provinciale de l’Equateur.

Rappelons que la CENI a lancé le 24 décembre 2022 l’enrôlement et identification des électeurs dans la première aire opérationnelle composée des provinces issues du démembrement de l’ancien Equateur et du Bandundu, du Kongo central ainsi que de la ville-province de Kinshasa, pour une durée d’un mois.

 

Bénie Tabi

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous