En République démocratique du Congo, le taux de chômage avoisine les 70% de la population active, plusieurs dizaines de milliers de jeunes diplômés se retrouvent chaque année sur le marché de l’emploi sans en trouver.

Pour pallier à cette problématique, Francine Lusamba Mpinda ,artiste musicienne gospel chantre de l’éternel, dit avoir reçu l’appel du seigneur celui de créer la fondation “Totiana Maboko“ “Tenons nous la main“, celle-ci a pour but de donner des formations prêtes à l’emploi en vue d’aider la population à réduire le taux de chômage ainsi que la délinquance juvénile.

La Fondation “Totiana Maboko“ intervient dans le domaine de la mode, de la langue, la cinématographie, la création artisanale, le filmage, la photographie et la fabrication des produits de carreaux etc. A travers toutes ces formations, Francine Lusamba dit chantre de l’éternel veut combattre contre le fléau de chômage en milieu des jeunes congolais, en général, et auprès des kinois, en particulier.

Siège “Totiana Maboko“ à Masina

Loin d’elle l’idée de se faire de l’argent, Francine Lusamba signale que toutes ces formations se donnent gratuitement durant trois mois, c’est ici l’occasion pour elle d’appeler à la responsabilité des autorités de lui prêter main forte dans ce projet.

«Nous sollicitons l’aide de l’Etat, à travers ces formations nous participons aussi au développement du peuple congolais, nous aimerions vraiment que les autorités nous viennent en aide car une seule main ne peut construire», s’est-elle confiée à 24Newsagency.

Comme dit la Bible, « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » c’est dans ce souci que Francine Lusamba dit avoir entendu la voix du seigneur pour sortir la population congolaise, kinoise en particulier de cette impasse.

Yvette Ditshima

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous