A la tribune des Nations-Unies lors de son discours, le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi est revenu sur la polémique qu’a soulevée l’appel d’offre de la RDC pour l’exploitation de 27 de ses blocs pétrolier, ainsi que de 3 blocs gaziers.

Pour certains activistes environnementaux, l’exploitation de ces blocs par la RDC étant pays solution pour la problématique du réchauffement climatique n’a pas de sens d’autant plus que cette exploitation empêcherait la RDC de jouer pleinement son rôle quant à l’attenuation du réchauffement climatique .

Dans son discours devant l’assemblée générale de l’ONU, Félix Tshisekedi, a démontré qu’aucun traité ou accord international qu’ a ratifié la RDC ne lui interdit d’exploiter ses ressources naturelles ;

Je saisis cette opportunité pour apporter la lumière sur le volet environnemental de l’appel d’offre lancé le 28 juillet par la RDC pour l’exploitation de ses 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers, appel qui semble faire inutilement polémique sur la place publique internationale. A ce sujet, il convient de rappeler qu’aucun instrument juridique international pertinent ratifié par la RDC ne lui interdit d’exploiter ses ressources naturelles pour cause de protection de l’environnement ou par crainte de l’aggravation du réchauffement de la planète. Ensuite l’accord de Paris de 2015 reconnaît au pays en développement le droit d’émettre le CO2 pour le développement, mais en prenant des précautions pour le climat mondial à travers leur contribution déterminée à l’échelle nationale (CDN) « , a fait savoir le Président congolais devant plus de 100 Présidents.

Pour sa contribution dans la lutte contre le réchauffement climatique, Félix Tshisekedi a fait savoir que la RDC s’est engagée à exploiter dans le respect des normes environnementales ses ressources naturelles et de les transformer localement pour leur donner de la valeur ajoutée et booster la création des liquides et des emplois afin d’améliorer les conditions de vie des populations congolaises .

En outre, Félix Tshisekedi a prouvé l’implication de son pays pour la solution des problèmes climatiques avec notamment, l’organisation en RDC des travaux préparatoires de la 27ème conférence des parties sur le climat Precop27 .

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous