C’est à partir de Kisangani, Chef-lieu de la province de la Tshopo où il se trouve en partance pour Yangambi que le premier ministre Sama Lukonde Kienge ,a officiellement lancé la rentrée scolaire 2022-2023 à l’Athénée de Kisangani ce lundi 5 septembre.

C’était en présence du gouverneur de la province de la Tshopo, ainsi que certains membres du gouvernement dont le VPM en charge de la fonction publique, Jean Pierre Lihau, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi et la vice Ministre de l’enseignement, Aminata Namasia.

Dans son mot de circonstance, Sama Lukonde a salué la présence des élèves en ce premier jour de l’année scolaire car selon ces écoliers constituent l’ avenir du pays et par leur formation ils pourront hisser haut le drapeau de la RDC par le développement qu’ils pourront assurer .

<<Et donc aujourd’hui , tous mes encouragements à chacune et chacun d’entre vous qui êtes ici ce matin pour relever le défi de demain. Mais comment arriver à cette formation si vous n’avez pas des formateurs qui vont assurer pour que demain vous soyez l’élite de ce pays?
Merci non seulement pour tout le travail que les éducateurs ont abattu jusqu’ici ,mais aussi surtout pour leur abnégation, leur sacrifice afin de s’ assurer que demain la RDC soit dotée de meilleurs citoyens à travers leur formation », a déclaré le patron de l’exécutif congolais.

Continuant son speech, Sama Lukonde s’est félicité de la gratuité mise en place par le Chef de l’État qui, grâce à elle, a facilité la scolarité de plusieurs enfants qui avaient abandonné l’école suite au manque des moyens .

Il faut signaler que la rentrée scolaire 2022-2023 était rendue effective grâce à l’accord signé entre le gouvernement et le banc syndical en rapport avec l’accord de Bibwa .

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous