Le compte à rebours a été déjà lancé par les autorités sanitaires nationales et locales pour déclarer la fin de l’épidémie d’Ebola dans province de l’Equateur. Déclarée depuis le mois de juin dernier, la onzième flambée de cette maladie mortelle a sensiblement chutée.

Selon les dernières informations, les autorités sanitaires locales rassurent que depuis déjà 34 jours, aucune nouvelle contamination n’est enregistrée par cette province Nord-ouest du pays.

Selon Bruno Efoloko, ministre provincial de la santé de l’Equateur, ce succès serait dû à la méthodologie de lutte adoptée par l’équipe de riposte à la Maladie à Virus Ebola pilotée par le professeur Jean-Jacques Muyembe Tanfum. Cette méthodologie a consisté à mettre en alerte des équipes d’intervention rapide qui cherche le malade là où il se trouve grâce à l’alerte sonnée par les relais communautaires et toute la population en général.

A cela s’ajoute le traitement disponible grâce au schéma thérapeutique à la double molécule mis au point par l’équipe Muyembe. Tout ceci appuyé par une campagne de vaccination de toute la population de la zone endémique.

Armel Langanda

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous