Dans son intervention après la communication du chef de l’État lors du 27 ème conseil des ministres, la cheffe du gouvernement congolais Judith Suminwa ,a abordé la situation humanitaire dans la partie Est de la RDC précisément à Lubero devenu théâtre des affrontements entre les Fardc et le M23 soutenu par le Rwanda.

La première ministre qualifie d’alarmante la situation sécuritaire dans ce coin de la RDC ;

« En effet, les conditions sociales et sanitaires s’aggravent avec l’afflux des personnes déplacées, principalement les femmes des enfants et des personnes âgées en provenance du village de Kaseghe, Hurwe ,Alimbongo, Katondi ,Ndoluma et Kitsombiro. Ces déplacés qui ont quitté leurs foyers en hâte , sans apporter d’effets personnels manquent cruellement tout et ont besoin urgent d’assistance. Bien que certains aient trouvé refuge chez des familles d’accueil,la majorité se retrouve dans les églises ,des hangars des marchés et des écoles » , a déclaré la cheffe de l’exécutif congolais.

Pour la première ministre Judith Suminwa, les conditions de vie deviennent de plus en plus difficiles suite à inaccessibilité aux soins de santé et aux infrastructures sanitaires car étant limitées.

Face à cette situation qu’elle qualifie d’alarmante, Judith Suminwa a instruit le VPM en charge de l’intérieur , sécurité décentralisation et affaires coutumières ,ainsi que le ministre des affaires sociales , Actions humanitaires et solidarité nationale , d’intégrer cette situation humanitaire alarmante de Lubero dans le plan d’urgence et de crise et des catastrophes qui est entrain d’être élaboré et ce conformément aux instructions du président de la République prise lors du 25 ème conseil des ministres.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous