L’université de Lubumbashi a accueilli plus de 3000 nouveaux étudiants venus de plusieurs horizons. La cérémonie y relative s’est tenue ce mardi 12 décembre dans l’amphithéâtre Kabala au sein du bâtiment administratif.

Dans son mot de circonstance, le recteur, professeur ordinaire Gilbert Fitula a appelé les étudiants à s’engager dans la participation et à la responsabilité active pour une réussite de leurs objectifs.

« Participation veut dire déposer votre part de temps, de passion et d’amour pour la science, et le reste viendra de surcroît. Responsabilité signifie donner la réponse aux questions de société, et en rapport avec votre parcours, tout en restant attentif aux instructions des autorités académiques »,a- t-il exhorté.

Et de poursuivre,
« Vous êtes peut-être différents, mais vous êtes un, l’ UNILU attend de vous que vous puissiez mettre en commun vos diversités culturelles, associatives ou de race. Puisque vous êtes de plusieurs tribus, vous formez désormais la tribu de l’UNILU, et la tribu de l’UNILU c’est l’universalité pour que de vos différences naissent des atouts et des opportunités pour la complémentarité » ,a t-il renchéri le recteur .

Pour rappel, l’Université officielle du Congo (1956) est devenue le campus de Lubumbashi de l’ex-Université nationale du Zaïre (1971), qui s’est à son tour transformé en Université de Lubumbashi en 1981.

Les missions de l’Université de Lubumbashi résident dans la formation des cadres de conceptions dans les domaines les plus divers de la vie nationale et l’organisation de la recherche scientifique fondamentale et appliquée orientée vers la solution des problèmes spécifiques du Congo, elle compte près de 30 000 étudiants.

Roger Kabengele/ correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous