L’université de Lubumbashi a ouvert ce jeudi 09 février à Lubumbashi un colloque international pour sur la restitution de patrimoine culturel africain et le rapatriement des restes humains.
Présidé par le recteur de l’UNILU Gilbert Fitula, ce colloque est organisé dans l’objectif de lutter pour la restitution des arts congolais et africains détenues depuis plusieurs années dans les différents pays.
Ces assises se tiennent jusqu’au 11 février 2023 dans la salle Monseigneur Tshibangu à Lubumbashi et bénéficie de la participation des membres de différents pays notamment le Cameroun, la côte d’ivoire, la Belgique.
Notons que plusieurs pays africains ont initié depuis quelques temps les démarches pour la restitution de leurs biens culturels qui constituent pour l’Afrique, une identité de son peuple.
C’est dans cette optique que la Belgique a restitué un masque tchokwe emporté pendant la colonisation.
Cette démarche rencontre l’approbation de certains pays européens, bien que certaines réticences sont observées dans certains cas. Les pays détenteurs de ces oeuvres évoquent la question de conservation, estimant que bon nombre des pays africains n’ont pas des infrastructures ( musées ) adéquates pour la conservation de ces biens culturels.
Roger Kabengele, correspondant