Lors de la 64ᵉ réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 24 octobre 2025, le gouvernement a adopté un projet de décret portant institution et modalités d’octroi d’une bourse nationale.

À cette occasion, le programme Excellentia a été officiellement intégré dans le programme national des bourses. Ce programme, initié par la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, offre depuis plusieurs années des bourses d’excellence aux lauréats congolais pour la poursuite de leurs études universitaires, tant en Afrique qu’à l’international.

Réagissant à cette décision, Denise Nyakeru s’est dite heureuse de voir aboutir un rêve porté depuis six ans :

« Ce qui n’était qu’un rêve hier devient aujourd’hui une politique publique. Depuis six ans, le programme Excellentia récompense les meilleurs de nos jeunes et soutient leurs rêves d’avenir. Aujourd’hui, le plaidoyer que nous avons mené avec conviction auprès de nos décideurs trouve son aboutissement : la bourse d’excellence scolaire est désormais instituée par le gouvernement. Une fierté nationale, une victoire collective, une nouvelle page pour notre jeunesse. Excellentia n’a jamais été un engagement personnel, mais l’aspiration d’un peuple tout entier, la conviction profonde et partagée que l’histoire du Congo s’écrit à l’encre du mérite et du travail », a écrit la Première dame sur ses canaux officiels.

En six ans d’existence, le programme Excellentia a permis à plusieurs élèves congolais distingués à la fin du cycle secondaire, après un concours rigoureux, d’obtenir des bourses d’études dans des universités prestigieuses à travers le monde.
Les résultats de ce programme sont aujourd’hui visibles et salués aussi bien au pays qu’à l’étranger.

 

Zéphyrin Pengume