Les réactions fusent de partout pour analyser l’État de siège proclamé par le chef de l’État dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri et qui est entré en vigueur ce jeudi 06 Mai 2021. Toutes les réactions recceuillies dans la communauté vont dans le sens de sensibiliser la population pour accompagner l’armée à réussir sa mission dans cette partie celle de rétablir la paix.

Des jeunes comme des acteurs politiques disent être prêts à collaborer avec les FARDC. Pendant ce temps le député National Chrispin Mbindule Mitono élu de la ville de Butembo demande à la population de faire confiance à l’armée. Pour lui, le chef de l’État est déterminé pour ramener la paix durable dans cette région.

Ce député indique que cet Etat de siège ne vise pas à balkaniser le pays comme pensent certains habitants selon lui, ces nouveaux animateurs viennent non pour intimider la population, moins encore la tracasser c’est pourquoi il demande à cette dernière de pouvoir collaborer avec les autorités militaires.

Et Maitre Achile Kapanga, acteur politique et notable de la région de Beni salue cette mesure et appelle la population à accompagner les autorités militaires. Selon lui, cet accompagnement permettra le retour de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Gires Kasongo

By 24news