Sur invitation du président américain Donald Trump, cinq chefs d’État africains ont été reçus à la Maison Blanche le mercredi 9 juillet. L’objectif de cette rencontre était de renforcer les partenariats économiques et stratégiques entre les États-Unis et les pays africains invités.
Parmi les participants figurait le président sénégalais Diomaye Faye, qui a salué l’engagement de Donald Trump en faveur de la paix dans le monde, tout en le félicitant pour son rôle déterminant dans le processus de paix en République démocratique du Congo (RDC).
« Je voulais aussi vous féliciter pour votre engagement en faveur de la paix dans le monde et l’incroyable succès diplomatique que vous avez obtenu avec la RDC. Heureusement, vous étiez là pour mettre fin à cette guerre de 30 ans », a déclaré Diomaye Faye en marge de la rencontre.
Étaient également présents à cette réunion les présidents du Gabon, de la Guinée-Bissau, du Ghana, du Liberia et de la Mauritanie.
Pour rappel, grâce à l’implication diplomatique des États-Unis, un accord de paix a été signé le 27 juin en RDC, mettant officiellement fin à plus de 30 ans de conflit dans l’Est du pays, un conflit qui aurait causé plusieurs millions de morts.
Zéphyrin Pengume
