Après un vendredi chargé qu’il a passé en ville de Goma (Nord-Kivu) où il a consulté plusieurs couches sociales, la Première ministre congolaise est annoncée à Bunia ce samedi 23 novembre, sauf changement.

Judith Suminwa doit se rendre au chef-lieu de l’Ituri, une autre province concernée par l’état de siège pour échanger également avec les forces politiques et sociales locales.

A l’issue de ces consultations, la cheffe du gouvernement devrait alors retourner dans la capitale où les autorités nationales tableront sur l’avenir de cette mesure au regard des éléments en sa possession.

À Goma, des mouvements citoyens, des acteurs politiques et de représentants de la société civile ont majoritairement exigé la fin de l’état de siège suite à son bilan mitigé, selon eux.

Auprès de Judith Suminwa, ils ont appelé au retour des autorités civiles et au déploiement de l’armée vers les questions essentiellement sécuritaires.

Notons tout de même qu’avant de quitter le chef-lieu du Nord-Kivu ce vendredi, Judith Suminwa a posé la première pierre pour la construction d’un bâtiment qui abritera les bureaux des Coordinations générales et provinciales du projet STAREC (Stabilisation et relèvement de l’Est de la RDC).

Ce projet ambitieux soutenu par la Banque mondiale et qui concerne la partie orientale du pays, est estimé à 250 millions de dollars et devrait s’étendre sur 7 mois.

Jean Ngaviro 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous