Lancement officiel ce lundi 23 mai 2022 des épreuves préliminaires des examens d’État session 2021-2022 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

A Beni dans la province du Nord-Kivu, c’est le maire de la ville, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale qui a procédé à ce lancement en présence de plusieurs autorités politico-administratives et scolaires.

L’ autorité urbaine a par des mots d’assurance apaisé les esprits des candidats. Le maire croit déjà à une réussite en dépit de la situation sécuritaire qui prévaut dans la région de Beni.

« Vous n’avez donc pas à paniquer. Soyez sereins et tranquilles. Prouvez à tout le monde qu’à Beni il y a des enfants forts, intelligents et bien appliqués. Nous attendons de vous de meilleurs résultats et nous souhaitons que le plus grand pourcentage en RDC vienne de Beni », a rassuré le Maire de la ville.

Pour sa part, Matsoro Lenge Olivier, chef de la sous-division de l’EPST ville de Beni indique que 4 831 candidats participent à ces épreuves répartis dans 11 centres que compte la ville. Il parle d’une augmentation des effectifs par rapport à l’année passée.

Cette autorité scolaire pense que l’augmentation des effectifs serait due par le fait que la ville de Beni a accueilli plusieurs familles venues du territoire fuyant des atrocités des Terroristes ADF. Matsoro Lenge Olivier cite la région de Kamango où plusieurs élèves se sont déplacés craignant pour leur sécurité.

Le Maire de la ville comme le Chef de la sous-division de l’EPST ont insisté sur le port correct des masques pour se protéger contre la pandémie à Covid-19. Des kits de lave-mains sont disséminés dans tous les centres de la ville de Beni.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous