Le ministre provincial de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Moïse Bokote, représentant personnel du gouverneur de province, Nkoso Kevani,a procédé ce lundi 22 juin au lancement de la
session ordinaire de l’Examen d’État (Exetat) édition 2026 à l’Institut Ngobila Mbaka, dans la province éducationnelle de Mai-Ndombe .

L’événement s’est déroulé en présence des autorités politico-administratives, des responsables du secteur éducatif, des enseignants, des parents ainsi que des élèves finalistes venus prendre part à cette étape décisive de leur parcours scolaire.

Dans son intervention, l’Inspecteur principal provincial (IPP) a rappelé que ces épreuves certificatives concernent plusieurs disciplines, notamment les mathématiques, les sciences et les langues. Il a salué les efforts conjugués des enseignants, des autorités éducatives et du gouvernement provincial qui ont permis l’organisation de cette session dans de bonnes conditions, malgré les défis rencontrés au cours de l’année scolaire.

Selon les statistiques officielles, la province éducationnelle de Mai-Ndombe 1 enregistre 5.008 candidats sur un total de 7.013 élèves inscrits. Parmi les participants figurent 2.711 filles ainsi que 243 élèves issus des peuples autochtones, témoignant de l’engagement des autorités en faveur de l’inclusion scolaire.
Pour cette édition, 45 centres d’examen ont été retenus contre 48 lors de la précédente session, trois centres ayant été supprimés en raison d’un effectif insuffisant.

S’adressant aux finalistes, l’IPP les a exhortés à aborder les épreuves avec confiance, discipline et détermination. Il a souligné que cette session marque l’aboutissement du cycle des humanités et constitue une passerelle vers l’enseignement supérieur ou l’insertion dans la vie professionnelle.

À travers ce lancement officiel, les autorités provinciales ont réaffirmé leur volonté de promouvoir une éducation de qualité et d’offrir à la jeunesse du Mai-Ndombe les meilleures conditions de réussite pour son avenir académique et professionnel.

Don de Dieu Mbavu