Le Ministre congolais de l’Enseignement Supérieur et Universitaire prêt à mobiliser les étudiants de l’ensemble de la République Démocratique du Congo pour la formation militaire, afin de faire face à l’agression rwandaise en RDC. Il l’a déclaré ce vendredi 25 Novembre, à l’occasion de la clôture de l’année académique 2021-2022 à l’Institut Supérieur Médical (ISTM/Lubumbashi) dans la province du Haut-Katanga, en présence de plusieurs autorités académiques.

 

À ce stade, Muhindo Nzangi Butondo a d’abord salué les efforts des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui, selon lui, ne cèdent pas aux chantages des pays voisins.

 

Il indique que dans la perspective de la montée en puissance des FARDC, une nouvelle politique de défense et sécurité a été pensée par le Gouvernement congolais. Elle prévoit notamment le service militaire obligatoire.

 

« C’est pour cela que, pour poser les bases de cette initiative, au niveau de notre secteur universitaire, dont l’une des missions est le service à la communauté, nous avons l’obligation de mettre nos ressources au service de la cause commune de la Nation », a-t-il dit.

 

Le Ministre de l’ESU promet une communication prochaine sur les options levées à la suite des concertations avec le ministère de la Défense nationale et les Hautes écoles de la formation militaire pour rendre concret ce souhait.

 

Gires Kasongo

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous