Depuis le 30 novembre 2021, les forces arméesrmées de la République démocratique du Congo FARDC, mènent des opérations conjointes avec l’armée ougandaise UPDF, dans l’Est de la République démocratique du Congo notamment à Beni et en Ituri.

C’est sur demande du Gouvernement congolais que l’armée ougandaise est venue en appui aux Forces armées congolaises pour la traque des groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ADF.

Depuis le début de ces opérations conjointes, l’armée ougandaise dit avoir tué pas moins de mille combattants ADF.

« Je peux annoncer dès maintenant que depuis le début des opérations “Shujaa”, le 30 novembre 2021, nous avons tué pas moins de 1 000 terroristes ADF » a déclaré mercredi 23 février, le commandant des forces terrestres de l’UPDF, le lieutenant général Muhoozi Kainerugaba.

Il faut noter que depuis quelques semaines, plusieurs combattants ADF ont été tués et d’autres capturés par les FARDC dans la région de Beni.

Le tribunal militaire garnison de Beni, a aussitôt organisé des audiences publiques des présumés rebelles ADF capturés.

Dans sa réquisitoire de ce mercredi 23 février 2022, le tribunal militaire garnison de Beni a requis la peine capitale contre un proche d’un commandant ADF.

L’armée congolaise réaffirme sa détermination à restaurer l’autorité de l’État dans cette partie qui fait face depuis près de huit ans aux activismes des groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ADF et des miliciens mai-mai.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous