Ce ne sont plus les belles amours entre la famille politique de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila et celle de l’actuel président de la République Félix Tshisekedi. Le FCC et le CACH se regardent depuis quelques temps en chiens de faïence. Une situation dictée par les intérêts essentiellement politiques des uns et des autres qui, malheureusement, est en train de conduire le pays droit au mur.

Les tensions entre les deux familles politique au pouvoir ne cessent de monter. Et la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est cette pluie d’ordonnances signées par le Chef de l’État et contresignées par le vice- premier ministre en charge de l’intérieur Gilbert Kankonde assumant l’intérim du premier ministre.

Pour le Chef du gouvernement, l’acte posé par son VPM en son nom ne porte nulle part une trace de son autorisation.
Du coup, Sylvestre Ilunga Ilunkamba veut des explications. Cependant, des explications on ne les demandes pas au président de la République, surtout pas après avoir fait passer une déclaration par son porte-parole condamnant les actes posés par le président de la République. Résultat : le chef du gouvernement s’est vu refusé l’audience par le président de la République le mercredi dernier.

Issu du Front Commun pour le Congo, qui a organisé une grande marche ce jeudi 23 juillet pour entre autres soutenir Sylvestre Ilunga, le premier ministre a deux choix à opérer dans cette situation, disent les observateurs.  » Il peut soit s’incliner devant la démarche du chef de l’Etat en acceptant simplement ces ordonnances ou démissionner  », dit un professeur de l’université de Kinshasa parlant sous anonymat.

Dans son camps, le Front Commun pour le Congo, on estime qu’avec la marche organisée ce jeudi, le message est passé pour faire comprendre aux alliés de CACH que quand on est en coalition, tout doit être fait pour ne pas créer des conditions susceptibles de déséquilibrer la coalition.

Dans le contexte actuel, il est donc clair que la coalition ne peut, à moins de se ressaisir, assurer le développement et le progrès social auxquels le peuple aspire.

La Rédaction

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous