« Accord pour la paix et stabilité en République Démocratique du Congo ».

C’est l’intitulé de l’accord qui lie, à en croire Joseph Kabila, les deux principaux acteurs de la scène politique congolaise à savoir l’ex-Chef de l’État Joseph Kabila et son successeur l’actuel Chef de l’État Félix Tshisekedi.

L’autorité morale du Front Commun pour le Congo a évoqué le contexte de la signature de cet accord encore entre les deux personnalités lors de l’entretien qu’il a eu avec les députés et sénateurs de sa famille politique le vendredi 29 octobre à Kingakati.

« Le jour de la signature de l’accord, j’avais dit au président Félix Tshisekedi – et il y a des témoins qui sont ici-même avec nous dans la salle – que nous avions presque la même configuration qu’en 1960 et qu’il nous fallait beaucoup plus de sagesse. Il faut éviter cette tentation d’avoir le contrôle de la majorité et surtout de la décapiter », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre « Il m’a répondu : Monsieur le Président, ne vous en faites pas, nous allons bien travailler pour le pays, et tout va bien se passer. » rapporte le Jeune Afrique qui dit avoir reçu copie de l’adresse de Joseph Kabila.

« la crise serait essentiellement due au non respect par Tshisekedi des accords qui le lie et à la constitution » a déclaré Kabila pour expliquer le blocage et la crise que le pays enregistre.

Rédaction

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous