La 11ème épidémie de la Maladie à virus Ebola a été déclarée vaincue en RDC ce mercredi 18 novembre par le ministère de la Santé. Oxfam, qui est le partenaire d’appui technique et financier à la riposte, invite à la prudence et exhorte le pays à pérenniser les acquis de cette riposte.

« Il faut encore renforcer la surveillance pendant 90 jours. Cette surveillance éviterait tout retournement de la situation, comme ce fut le cas récemment dans l’Est de la RDC », lit-on dans un communiqué qui cite la directrice pays d’Oxfam, Corinne N’daw.

Oxfam RDC se réjouit de l’éradication de la 11ème épidémie, qui a sévi dans la province de l’Equateur, cela grâce aux efforts combinés de tous les acteurs, mais surtout à l’engagement des communautés locales. L’ONG a énormément collaboré dans la sensibilisation pour l’engagement communautaire. Elle lui recommande de capitaliser les leçons apprises.

C’est pourquoi elle a lancé « un appel aux bailleurs de fonds et au gouvernement congolais pour le renforcement du système de santé au niveau du pays et de continuer à investir dans la communauté afin de pérenniser les acquis de cette riposte ».

Alors que le pays connaît une montée de cas de Covid-19, Oxfam RDC plaide pour un transfert de compétences à la communauté, aux structures locales et aux services étatiques. Ce transfert s’avère aussi important pour barrer la route à toute autre épidémie qui pourrait surgir, conclut le communiqué.

Armel Langanda

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous