La Fédération internationale de football association (FIFA) a infligé de lourdes sanctions à l’Association Sportive Vita Club de Kinshasa, en raison de litiges contractuels opposant le club à d’anciens joueurs et membres du staff.
Parmi les dossiers concernés figurent ceux du joueur Chado Bakayoko Siaka et de l’entraîneur marocain Abdeslem Ouadou, qui avaient saisi la FIFA pour non-paiement de leurs primes par l’AS Vita Club.
Chado Bakayoko réclame une prime estimée à 10 000 dollars américains, tandis que le coach marocain exige le paiement de sa prime de signature évaluée à 180 000 dollars américains.
En conséquence, la FIFA a décidé, dans une notification rendue publique jeudi 10 Juillet 2025, d’interdire à l’AS Vita Club de recruter de nouveaux joueurs lors du mercato estival 2025, du mercato hivernal 2026, ainsi que durant l’été 2026.
Une décision particulièrement sévère pour le club kinois, déjà en difficulté durant la saison 2024-2025, et qui devra désormais évoluer sans pouvoir renforcer son effectif lors de la prochaine saison 2025-2026.
Siniori Junior MBUMBA
