Le mandataire en mines et carrières Constant Mutamba a, une fois de plus, réuni la presse pour évoquer la question de la fraude observée dans le secteur minier en RDC ce lundi 31 août 2020.

Pour lui, la RDC perd chaque année près de 10O milliards de dollars dans la fraude. Suivant ses révélations, les chiffres de production minière qui sont souvent déclarés ne représentent que plus ou moins 30% de la réalité ; le marché noir en absorbe près de 70%.

« Les causes de la fraude minière sont diverses et les responsabilités partagées entre différents acteurs. Loin de nous l’idée de pointer du doigt un seul service ou acteur. D’où, l’intérêt pour nous de problématiser cette question en dégageant le manque à gagner chiffré pour l’Etat congolais et les pistes de solutions envisageables qui permettent de casser ce vieux paradoxe d’un pays riche face à une population très pauvre », a-t-on lu dans sa déclaration.

Pour permettre à l’Etat congolais accroître son budget, il faudrait booster le secteur minier. Et cela à une seule condition : lutter efficacement contre la fraude minière qui bat son plein depuis un certain, a-t-il fait savoir.
Pour Constant Mutamba, cette situation constitue un véritable manque à gagner pour le pays. Environ 70% des substances minérales congolaises sont exploitées artisanalement (20 à 30% pour le cuivre, le cobalt, l’or et le diamant, 90% pour les minerais stannifères).

Armel Langanda

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous