À l’occasion de la commémoration de la journée du Génocide congolais pour des gains économiques (GENOCOST), célébrée le samedi 2 août, le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), Martin Fayulu Madidi, a lancé un appel à l’unité autour du camp de la patrie, en vue de s’élever contre toute menace pesant sur la nation.

Pour Martin Fayulu, l’unité du peuple congolais constitue une manière forte d’honorer la mémoire des millions de compatriotes tombés victimes de ce génocide orchestré à des fins économiques.

Le candidat malheureux à la présidentielle de 2023 s’indigne du fait que, malgré des preuves accablantes, les victimes du GENOCOST attendent encore justice et réparation. Selon lui, cette situation perdure en raison d’une volonté manifeste de balkaniser la République Démocratique du Congo.

En militant pour la justice et la réparation en faveur des victimes, Martin Fayulu rejoint la position du gouvernement congolais, qui multiplie les efforts pour faire reconnaître ce génocide ayant coûté la vie à plusieurs millions de Congolais.

Il convient de noter qu’au cours de cette même commémoration, le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, a non seulement appelé la communauté internationale à reconnaître ce génocide, mais a également instruit le Parlement congolais à voter, dans les meilleurs délais, une résolution allant dans ce sens.

 

Zéphyrin Pengume