La Directrice générale de l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), Nathalie Kambala Luse, a été reçue mardi 8 juillet 2025 à Kinshasa par Chantal Yelu Mulop, Conseillère spéciale du Chef de l’État et Coordinatrice en charge de la jeunesse, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de la traite des personnes.

Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la situation préoccupante des violences faites aux femmes et aux filles, les difficultés persistantes d’accès à la justice pour les victimes, ainsi que les défis rencontrés par les acteurs de cette lutte sur le terrain.

L’ONG FMMDI a présenté à la représentante de la Présidence de la République les nombreuses contraintes observées dans la province du Kasaï Central, notamment la faiblesse de certaines juridictions caractérisée par la libération irrégulière de certains présumés auteurs de violences basées sur le genre.

« L’objectif principal de cette audience était de porter cette situation à la connaissance de Son Excellence Madame la Conseillère, et de solliciter son appui ainsi que son accompagnement stratégique. En sa qualité d’œil et d’oreille du Président de la République sur ces questions sensibles, son implication est essentielle pour mettre fin au sabotage des efforts présidentiels et restaurer les droits et la dignité des femmes et des jeunes filles dans nos communautés », a déclaré la Directrice générale de la FMMDI à l’issue de cette rencontre.

De son côté, Chantal Yelu Mulop a réaffirmé son engagement à accompagner cette structure œuvrant pour les droits des femmes et des filles, afin de renforcer la lutte contre les violences faites à cette catégorie de la population. Selon elle, ce combat est également porté au plus haut niveau par le Président de la République, qu’elle a qualifié de « Champion de la masculinité positive ».

 

Siniori Junior MBUMBA