La machine du dialogue initiée par la CENCO et l’ECC est bel et bien en marche. Après avoir consulté la classe politique congolaise à Kinshasa, en commençant par le chef de l’État Félix Tshisekedi, les représentants de ces deux églises se sont rendus ce mercredi à Goma pour rencontrer les leaders du M23-AFC.

L’objectif de cette démarche est de rapprocher les positions des différentes parties impliquées dans le conflit. Cependant, des voix s’élèvent pour dénoncer cette initiative, estimant qu’elle pourrait légitimer le M23-AFC, un mouvement accusé d’exécuter l’agenda de Kigali. Parmi les opposants à ce dialogue, figure l’UDPS-Tshisekedi, le parti au pouvoir, qui réaffirme la position officielle du gouvernement : ne pas négocier avec le M23, considéré comme un groupe terroriste.

Les représentants de l’Église n’excluent pas, si nécessaire, d’aller jusqu’à rencontrer le président rwandais Paul Kagame, pointé comme l’instigateur de cette agression contre la RDC.

Certains estiment qu’aucune négociation ne devrait avoir lieu, surtout après l’entrée des troupes rwandaises dans Goma, qui s’est soldée par un véritable carnage dans cette ville stratégique. Toutefois, les avis restent partagés entre ceux qui prônent le dialogue pour ramener la paix à l’Est du pays et ceux qui considèrent qu’un tel processus accorderait une reconnaissance indue au M23-AFC.

Bolangi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous