Après plusieurs tergiversations, le festival Amani vient finalement d’être re-autorisé par le maire de Goma. Le 12 novembre, l’autorité urbaine avait pourtant interdit aux organisateurs de tenir la cérémonie, évoquant des raisons sécuritaires qui ne rassuraient pas.

Trois jours seulement après, à travers un nouveau communiqué, Faustin Kapend indique que la situation sécuritaire est maintenant gérable et que le festival Amani peut enfin avoir lieu.

Dans un autre communiqué rendu public le jeudi 14 novembre, les organisateurs eux-mêmes venaient de décider d’annuler l’événement pour n’avoir pas obtenu le feu vert des autorités en dépit de toutes les démarches menées.

« Les dates des activités étant proches et alors que plusieurs délégations sont arrivées dans la ville de Goma pour participer à l’événement, les organisateurs du festival Amani confirment que la 10e édition n’aura pas lieu en dépit des efforts menés au niveau local, provincial et national », venaient-ils d’écrire.

Le festival Amani est un évènement important qui rassemble plusieurs couches sociales dont des personnalités publiques congolaises.

Selon les organisateurs, il contribue à la cohésion nationale, à la gestion des traumatismes dans cette zone en proie eux violences, favorise l’entrepreneuriat des jeunes et contribue au bénévolat au service communautaire et de la paix.

Jean Ngaviro

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous