Les  enseignants des écoles primaires publiques en ville de Goma donnent  un ultimatum de 10 jours au gouvernement congolais pour exiger le respect des accords de Mbwela.  Ces professionnels de craie dans cette partie du pays promettent de boycotter la rentrée scolaire prévue pour le 9 janvier 2023, si un accord n’est pas trouvé.

C’est ce qui ressort d’une assemblée générale extraordinaire tenue par ces chevaliers de la craie ce lundi 26 décembre dans la cour de l’Institut Visoke.

« Le non-respect du payement de 30% de l’acompte du deuxième palier comme prévu en octobre dernier. Le non réajustement de la prime de gratuité en termes de 70% en valeur de 20 000 fc à partir du mois d’aout comme promis par le ministre de tutelle, le non payement des quelques enseignants au motif qu’ils posent des faux arrêtés.

La présente déclaration vaut un préavis de grève » a martelée Sophie Valinandi son porte-parole.

Notons que l’accord de Mbwela a été trouvé dans des pourparlers du 08 au 13 août 2022. Les deux parties, c’est-à-dire, la commission paritaire gouvernement et banc syndical a trouvé  des compromis.

Il a par ailleurs été décidé dans ces accords, la mise à la retraite progressive du personnel enseignant. À ce jour, 5.101 enseignants ont été concernés. Mais, seuls, 3.989 ont déjà bénéficié de leurs allocations de fin de carrière. Ainsi, 1112 attendent encore lesdites allocations.

Daniel Muhindo, Correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous