Un gouvernement d’union nationale est en gestation, conformément à la volonté du Chef de l’Etat qui a estimé nécessaire d’ouvrir les portes à toutes les tendances politiques pour la formation d’une nouvelle équipe qui pourra répondre aux défis du moment dont le principal reste la récupération des villes et territoires sous contrôle de M23-AFC-RDF.
La mission de conduire ces consultations a été confiée à Eberande Kolongele, récemment nommé au poste stratégique du Conseiller spécial en matière du Chef de l’Etat.
Déjà ce samedi, le conseiller spécial en matière de sécurité tient une conférence à l’hôtel Pullman de Kinshasa pour expliquer le processus de cette initiative.
Pour bon nombre d’observateurs, un gouvernement d’union nationale en cette période n’est ni plus moins qu’une invitation à la mangeoire et surtout pas dans ce contexte de guerre qui nécessite certes une cohésion nationale, mais pas nécessairement la formation d’un nouveau gouvernement.
Qu’à cela ne tienne, on rentre dans une période de la cacophonie où les acteurs vont tenter vouloir vanter leur compétence et poids politiques, alors que tous savons que dans la plupart de cas, leurs intérêts priment au dessus des intérêts de ce grand et beau pays en souffrance depuis des années.
JAM