La publication du gouvernement Suminwa 2 ne cesse de susciter des réactions. La plus récente est celle de Monseigneur Marcel Utembi, archevêque métropolitain de la ville de Kisangani, qui félicite la reconduction de Doudou Fwamba au poste de ministre des Finances.

Dans une intervention parue lundi 11 août, l’archevêque a estimé que, grâce à Doudou Fwamba, la RDC est désormais à la hauteur de ses engagements internationaux.

« Je n’ai pas été surpris de voir le ministre des Finances être reconduit, car il a accompli un bon travail durant son mandat au sein du gouvernement Suminwa 1. Ce digne fils de la Tshopo a relevé les finances au niveau national et amélioré la qualité des relations entre la RDC et les organisations financières internationales comme la Banque mondiale et le FMI », a déclaré Monseigneur Utembi.

Il a ajouté que, grâce à l’action de Doudou Fwamba, la RDC est en mesure d’honorer ses engagements sur le plan international :

« Grâce à lui, la RDC est devenue un État capable de tenir ses engagements internationaux. Sur le plan intérieur, on constate des activités dans les villes, des réhabilitations, des constructions, non seulement à Kisangani, mais aussi dans d’autres villes à l’intérieur du pays. À partir de ces résultats, je pense que cela a pu plaire au président et motiver sa reconduction », a souligné Monseigneur Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Nommé ministre des Finances le 23 mars 2024 dans le gouvernement Judith Suminwa 1, Doudou Fwamba a été reconduit au même poste dans le gouvernement Suminwa 2.

 

Zéphyrin Pengume