La reconduction de Madame Irène Esambo comme Ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV) , créé l’agitation dans certains milieux où quelques politiques pensaient prendre ce poste dans le gouvernement de Judith Suminwa. Dans leurs démarches vouées à l’échec, ils ont peut-être mis en avant les bruits qu’ils font à la longueur de la journée, sur les medias de la place, ignorant le travail abattu par cette femme, juriste de formation, pour donner un cadre juridique à ce ministère créé par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Pour rappel, Irène Esambo est la première à occuper ce poste, ce qui veut dire qu’elle devrait bien entendu commencer à zéro pour donner une forme à ce ministère. Des personnes vivant avec handicap, ceux qui comprennent effectivement le sens de ce ministère, ont soutenu le travail abattu par Irène Esambo et dans un contexte pas facile.

Les agitateurs, ont fait circulé les billets verts pour manipuler quelques personnes vivant avec handicap dans le but de protester contre la reconduction d’Irène Esambo comme Ministre à ce poste. On parle d’une somme de 20.000 dollars éjectés dans cette opération, un coup d’épée dans l’eau car, après avoir bouffé cet argent d’un député national qui enviait ce poste, beaucoup se sont prononcés pour condamner et manifester leur soutien à Esambo.

 » Je ne sais pas combien on a mis en jeu pour que nous manifestions contre la Ministre Esambo. J’ai personnellement reçu 50 dollars. Mais la plupart d’entre nous, avons reconnu que cette dame a fait un grand travail pour la reconnaissance de notre statut en tant que personne vivant avec handicap. Par conséquent, toute personne qui la combat, nous devons bouffer de son argent, mais continueront à soutenir Irène Esambo », nous a déclaré Alphonse, un des personnes vivant avec handicap.

Il faut noter que Félix Tshisekedi reste très regardant à ce ministère et a fait son propre jugement qui justifie la reconduction de cette dame, considérée comme une vraie bosseuse.

Juriste de formation, avocate de carrière inscrite au tableau des conseils devant la Cour Pénale Internationale de la Haye, et Irène Esambo est Présidente du Centre d’Etudes sur Handicap, Justice et Résolution 1325 (CEHAJ 1325).

Elle est Chercheure indépendante en genre, sécurité et droits de groupes vulnérables notamment ceux de personnes vivant avec handicap.

C’est donc un choix judicieux qu’a fait Félix Tshisekedi en maintenant Irène Esambo à ce poste. Si l’on veut vraiment le bien être des personnes vivant avec handicap, l’on est appelé à soutenir cette dame au lieu la combattre.

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous