Le gouvernement Judith Suminwa tant attendu a été rendu public vers les premières heures de ce mercredi 29 Mai. Sans surprise le VPM en charge de la Fonction Publique, modernisation et innovation des services publiques Jean Pierre Lihau, a été maintenue à son poste.
Bien que plusieurs poids lourds du gouvernement Sama 2 sont tombés, le patron de la Fonction Publique qui, grâce à son savoir faire, a valorisé l’administration publique en RDC est parmi les rares Ministres qui sont non seulement reconduits au gouvernement, mais qui gardent leurs postes.
Avant la publication du gouvernement Suminwa, Jean Pierre Lihau, était toujours à la tête des sondages des Ministres qui devraient être reconduits au nouveau gouvernement.
Symbole de la méritocratie, Jean Pierre Lihau, a pendant son passage à la tête de la Fonction Publique, grandement boosté l’administration publique en RDC. À titre d’exemple : Jean Pierre Lihau a pu mécaniser 141.000 agents qui, à ces jours touchent leurs salaires, un exploit pour sa prédécesseuse Yollande Ebongo, qui durant tout son passage à la tête du ministère de la Fonction Publique, n’a même pas mécanisé plus de 20.000 agents.
En outre Jean Pierre Lihau, a pu doter à la Fonction Publique un fichier de référence de l’administration publique avec l’octroi des cartes biométriques sécurisées aux agents certifiés de l’administration publique.
Aimé de tous les fonctionnaires de l’administration publique à cause de sa lutte pour la valorisation de la condition de vie des agents, les fonctionnaires ne juraient non seulement par la reconduction de Jean-Pierre Lihau au gouvernement Judith Suminwa, mais aussi et surtout à son maintien au ministère de la Fonction Publique pour parachever ce qu’il a commencé.
« La sortie du gouvernement peut prendre le temps qu’elle prendra, mais ce qui compte pour nous en tant que fonctionnaires n’est que le maintien de Jean-Pierre Lihau à la tête de la Fonction Publique, car il le mérite, personne n’a propulsé la Fonction Publique comme lui, il a augmenté le salaire des fonctionnaires et lutté pour leur bien-être avec notamment l’initiation de la prise en charge médicale des agents et fonctionnaires de l’État », a déclaré un fonctionnaire .
Il faut signaler que soucieux du bien-être de ses administrés, Jean-Pierre Lihau, a initié peu avant la sortie du gouvernement Judith Suminwa, des pourparlers avec les partenaires pour la récupération du pouvoir d’achat des fonctionnaires, son maintien à la tête de la Fonction Publique est une grande satisfaction pour les fonctionnaires qui, par son entremise ont la chasse de voir l’amélioration de leur condition de vie
Zéphyrin Pengume