Le verdict est tombé depuis 48 heures, le gouvernement Suminwa tant attendu est rendu public. 54 membres composent cette équipe appelée à relèver des grands défis de la RDC. Comme d’habitude, la publication de tout gouvernement est toujours accompagné de joie pour les uns et grincements de dents pour les autres.
Pour ceux qui ont quitté le gouvernement, évidemment il y a grincement de dents. C’est le cas de Pius Mwabilu cet ancien du PPRD de Joseph Kabila, dont le régime passé, malgré les sacrifices consentis, ne l’a presque pas servi. Le patron de la RTG@, est pourtant resté fidèle à Joseph Kabila jusqu’à l’arrivée de Félix Tshisekedi pour traverser de l’autre côté où il a finalement été, non seulement servi, mais aussi s’est servi.
Les médias, pendant son exercice en tant que ministre de l’urbanisme et de l’habitat, l’ont présenté comme un grand bosseur qui a travaillé pour l’intérêt de la nation. Cependant, cette image se controverse avec la joie qui caractérise le personnel du ministère de l’urbanisme et habits à l’annonce du gouvernement Suminwa où, le nom de Muabilu ne se retrouve pas.
Une joie qui est pour certains un thermomètre pour se faire une idée de ce qu’a été la gestion de cet ancien Kabiliste, converti en Tshisekesiste et qui a aussi tiré son épingle du jeu. Un ministre qui a bien travaillé, c’est le deuil qui va s’observer le jour où il quitte le ministère, car en réalité, ce sont ceux là dans le ministère qui doivent en premier lieu décrire les compétences du ministre avant qu’on ait des témoignages ailleurs.
À en croire la fête au ministère de l’urbanisme, on peut donc se faire une idée de ce qu’a été ce Ministre. Aux autres qui ont été nommés de comprendre qu’etre Ministre est une responsabilité avec but de servir les autres pour faire avancer le pays.
Malheureusement, en RDC, une ordonnance en faveur de X ou Y est un motif d’enrichissement. La plupart des ministres ou mandataires de l’État, à l’annonce de leurs nominations se posent immédiatement la question celle de savoir, comment je peux, moi aussi m’acheter des maisons, des belles voitures avoir des gros comptes en banque ?
Les ministres et mandataires de l’État disposent aujourd’hui des immeubles, les autres pour avoir travailler que pendant 5 ans. D’où ont-ils trouvé de l’argent pour construire et disposer des fortunes de ce genre ?
Ne vous posez pas trop des questions, ils ont volé l’argent de l’État.
Nez Zolo Bura