L’archevêque catholique de Lubumbashi Fulgence Muteba Mugalu a annoncé dans un point de presse vendredi 13 mai 2022, la tenue imminente d’un forum sur la réconciliation des leaders politiques originaires du Grand Katanga.

Un forum qui va réunir les leaders non seulement politiques mais de la société civile du grand Katanga, et qui aura lieu mardi 17 au jeudi 19 mai prochain, même si son format n’a pas été révélé à la presse par le prélat catholique.

Face aux enjeux électoraux de l’heure, certains y voient déjà le déclenchement d’une possible réconciliation entre Katumbi et Kabila, en vue de peaufiner des stratégies pour les élections présidentielles de 2023.

Rappelons que ces assises avaient été annoncées depuis deux ans mais sous un autre format avec la médiation du chef de l’église méthodiste, l’ancien président de la CENI pasteur Daniel Ngoyi Mulunda.

Le Camp Katumbi, alors proche de Félix Tshisekedi actuel président de la République, avait publiquement rejeté l’offre pour ne pas créer des ennuis politiques à leur leader.

Maintenant que les choses semblent avoir évolué, tout reste encore ouvert, confie un proche du leader de Ensemble pour la République.

Faustin Kalenga

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous