Le trésor public saigne en blanc au ministère de l’enseignement primaire,secondaire et technique ( EPST ) .

En effet, la commission du toilettage du fichier de paie des enseignants a déniché une irrégularité macabre. Il s’agit de 2.483 agents fictifs, 4000 écoles sans documents authentiques , et 42 écoles fictives .

Cette situation ne laisse pas indifférent le ministre de l’EPST Tony Mwaba qui ne jure que par le rétablissement total de l’ordre dans ce ministère , d’où son encouragement aux membres de cette commission pour le travail abattu .

 » Je vous encourage pour le travail que vous venez de réaliser , malgré les mauvaises conditions dans lesquelles vous avez été placées .Nous partageons tous le même souci, celui d’assainir notre sous secteur . Nous allons exploiter ce rapport afin de prendre des décisions réfléchies  » , a déclaré Tony Mwaba aux membres de cette commission .

Cette commission a visité 57.174 sur les 57.202 prévues , selon ce même rapport, 879 écoles fonctionnent dans des conditions non viables .

Notons que depuis que le président de la République ,Félix Antoine Tshisekedi a décrété la gratuité de l’enseignement, ce sous secteur a enregistré plusieurs cas de détournements . Il y a quelques mois deux hauts cadres de ce ministère ,ont été condamnés par la justice à 20 ans de prison chacun pour detournement des fonds relatifs à la gratuité de l’enseignement de base .

Zéphy Pengume

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous