Ils étaient plusieurs étudiants de la faculté de médecine de l’Université libre de Kinshasa à prendre d’assaut le matin de ce lundi 20 septembre les abords du secrétariat académique de cette institution universitaire située à la 15e rue Limete.

Ne figurant pas sur la liste des universités habilitées a organiser la faculté de médecine en RDC rendue public récemment par les ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, ces étudiants, ont manifesté leur mécontentement face au silence des autorités académiques suite à cette décision.

Certains la considèrent comme non fondée et alors que d’ autres réclament la restitution pure et simple des leurs frais académiques ,

« Nous exigeons le remboursement pure et simple des frais académiques que nous avons payé. On nous fait payé les frais pour la construction d’un laboratoire et d’un centre hospitalier d’application , jusque là rien n’est fait , voilà que la faculté de médecine de l’Université libre de Kinshasa vient d’être écartée de la liste des universités habilitées à organiser la faculté de médecine en RDC faute des infrastructures viables  » a déclaré un étudiant en G2/ médecin à l’ULK ,

Un autre étudiant a fustigé le fait que la faculté de médecine n’a officiellement était reconnue qu’en 2020 ,bien sue créée en 2013,

 » Un autre problème ce que la faculté de médecine ici à l’ULK n’a été reconnue qu’en 2020 par un arrêté ministériel. Qu’adviendra t il de nous qui avons commencé à étudier avant cet arrêté ? Que les autorités académiques nous disent la vérité , nos diplômes n’auront ils pas difficulté à être reconnus ?  » S’est il interrogé .

A l’absence du recteur en déplacement , le secrétaire académique contacté par la rédaction de 24 Newsagency n’a pas voulu donner ses impressions avant la réunion du conseil académique qui interviendra incésemment .

Il est à noter que dans une note circulaire rendue public le dimanche 19 septembre , sanctionnant les états généraux de l’enseignement supérieur , le ministre Muhindo Nzangi a fait savoir que seules 16 universités sont habilitées à organiser la faculté de médecine en RDC.

À Kinshasa. Il s’agit de l’Université protestante au Congo ( UPC) et l’Université de Kinshasa ( UNIKIN) .

zephy pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous